Il est tout à fait normal de ressentir une douleur après une séance d’entraînement et, la plupart du temps, la douleur s’atténue d’elle-même en un jour ou deux. Mais si les muscles douloureux ne s’améliorent pas au bout de quelques jours de repos, cela peut signifier que la blessure est plus grave que vous ne l’aviez prévu.
Nous avons répertorié ci-dessous une série de techniques qui vous aideront à vous débarrasser des douleurs musculaires légères.
Utiliser la thérapie par le chaud ou le froid
La première chose à savoir dès que vous remarquez quelque chose d’inhabituel comme un gonflement de la zone est d’appliquer immédiatement une poche de glace pendant environ 15 minutes. En revanche, s’il n’y a pas de gonflement mais seulement une douleur musculaire, appliquez plutôt une poche de chaleur pour stimuler la circulation sanguine dans la zone.
Étirez-vous correctement
Il est très important de s’étirer avant et après une séance d’entraînement pour éviter les douleurs musculaires. Prenez 10 minutes avant et après la séance d’entraînement pour vous étirer. N’oubliez pas que c’est la chose la plus importante à faire chaque jour avant de faire de l’exercice, sinon vous serez confronté à des douleurs musculaires extrêmes après l’entraînement.
Faites-vous masser
Un bon massage relaxant peut également aider à détendre les muscles endoloris, car il favorise la circulation sanguine dans votre corps, ce qui permet d’apporter plus d’oxygène aux muscles. Si vous faites régulièrement de l’exercice, il est bon de vous faire masser chaque semaine pour vous assurer que votre corps ne fait pas trop d’efforts et qu’il reçoit les soins dont il a besoin.
Exercice cardio
Vous avez fait un peu trop d’exercices de musculation et votre muscle est vraiment douloureux. Vous décidez donc de prendre quelques jours pour interrompre votre routine d’entraînement afin de vous débarrasser de la douleur. Cette approche est totalement erronée. Pour vous débarrasser de la douleur, vous devez continuer à faire de l’exercice, mais en vous en tenant au cardio. La musculation entraîne une accumulation d’acide lactique dans les muscles, ce qui provoque des courbatures et des douleurs. Lorsque vous faites du cardio, l’acide lactique est brûlé, ce qui réduit la douleur. N’oubliez donc jamais que l’entraînement musculaire doit être suivi de cardio le jour suivant.
Essayez un sauna
Un bain de vapeur après l’entraînement aide vraiment à stimuler la circulation sanguine dans les muscles, ce qui peut vous soulager temporairement et vous aider à relâcher les muscles tendus.
Essayez les pommades et les analgésiques
Vous trouverez sur le marché des pommades ou des huiles qui aident à soulager les douleurs musculaires. Des analgésiques sont également disponibles pour aider à réduire la douleur. Si la douleur musculaire n’est pas extrême, ces techniques peuvent aider à se débarrasser de la douleur en un jour ou deux, mais si elle se prolonge plus longtemps, il est préférable d’opter pour un traitement plus agressif de la douleur.
Si la douleur persiste plus longtemps que prévu, nous vous suggérons de vous inscrire à un programme naturel efficace d’éradication de la douleur. Mais si votre douleur est extrême, il est évident que vous devez consulter un médecin immédiatement.